Le projet « 1 in 6 by 2030 » – Des séries de portraits qui mettent en lumière des statistiques démographiques
Ma recherche d'un modèle vivant de 72 ans pour un projet photographique international, initié par les photojournalistes renommés Ed Kashi, Ilvi Njiokiktjien et Sara Terry.
Le 1er chapitre : “72”
72 ans, c'est actuellement l'espérance de vie moyenne dans le monde et c'est donc le premier thème du projet photographique de 7 ans "1 in 6 by 2030", lancé par les célèbres photographes Ed Kashi, Ilvy Njiokiktjien et Sara Terry . L'objectif de ce projet est de donner un visage humain aux statistiques démographiques sur le vieillissement de la population mondiale. C'est le principe directeur des photographes documentaires depuis Dorothea Lange et Walker Evans qui, dans les années 1930, ont photographié la Grande Dépression aux États-Unis .
En 2030, une personne sur six dans le monde sera âgée de 60 ans ou plus (1in6by2030). Il s'agit d'une étape importante dans l'évolution de l'humanité, qui implique de nombreux changements dans les structures sociales. Non seulement les gens vivront plus longtemps, mais ils resteront aussi plus longtemps dans la vie active et vieilliront différemment, et, espérons-le, en meilleure santé.
J’ai été très honorée par l'invitation de mon mentor, Ed Kashi, à participer à ce projet 1in6by2030. J'ai donc décidé de réaliser la série lors de vacances de printemps 2023 au Portugal.
Comment trouver un modèle de 72 ans au Portugal ?
Lors de nos arrêts à Tràs Montes, dans le nord-est du Portugal, j'ai essayé à plusieurs reprises d'entrer en contact avec les villageois âgés, mais la barrière de la langue était trop grande pour pouvoir expliquer mon idée ou le modèle avait, comme ici Margharita, plus de 80 ans.
Un paysan, rencontré dans le Val de Côa, célèbre pour ses gravures rupestres préhistoriques, parlait français, mais à 70 ans, il était trop jeune pour le projet.
Nunho, le barman francophone et épicier du minuscule village d'Aldeia do Souto dans la Sierra d'Estrella, le plus haut massif montagneux du Portugal, m'a finalement aidé à trouver mon bonheur. Pendant plusieurs jours, nous avons régulièrement fréquenté son bar et bu du vinho verde. Plusieurs dames du village, âgées de 72 ans, n'étaient cependant pas prêtes à me laisser entrer dans leur vie.
Puis j'ai rencontré Mario Torres, mon modèle ! Je l'ai suivi pas à pas pendant trois jours, jusqu'à ce qu'il y ait suffisamment “d’images dans la boîte” pour que la présente série de photos voit le jour. Son seuil de tolérance à mon égard était dépassé depuis longtemps!
Du colonialisme portugais au paradis des centenaires
L'animation montre la structure de la population portugaise en 2023. On voit clairement que sur une population totale d'environ 10 millions de personnes, la majorité des Portugais ont entre 40 et 70 ans. La forme de champignon de l'illustration, typique des pays industrialisés, indique une société vieillissante avec trop peu de descendants. Actuellement, environ un quart (22%) de la population a plus de 65 ans, une situation qui pèse lourdement sur les plans de retraite. Avec moins de 80.000 naissances en 2021, et la poursuite de l'exode des jeunes, la situation démographique devient catastrophique, car la future force de travail payant des impôts manquera.
En tant que nation impérialiste dotée d'une puissante puissance maritime qui a colonisé de nombreux territoires d'outre-mer, le Portugal a connu un exode de main-d'œuvre depuis le 15e siècle jusqu'à l'industrialisation et l'invention des bateaux à vapeur.
L'intérieur du pays, en particulier, s'est vidé depuis. La population s'est concentrée le long de la côte. La situation politique compliquée du 20e siècle avec la dictature de Salazar a contribué à la poursuite de cette tendance; de nombreux petits-enfants d'émigrés vivent aujourd'hui en Europe du Nord ou en Amérique et n'ont souvent pas l'intention de revenir, sauf pour des vacances.
Pourtant, la vie au Portugal semble bonne, comme en témoigne le nombre élevé de centenaires (3000) : le Portugal est le troisième pays le plus âgé d'Europe et le cinquième du monde.
Chapitre 2 : Continuer à travailler ou prendre sa retraite ?
Le médecin et psychothérapeute Dr Rüdiger Dahlke est mon deuxième modèle pour le projet photo. J'ai visité son centre de guérison TamanGa dans la Styrie autrichienne en octobre 2023 et je l'ai suivi pendant quelques jours, ainsi que son groupe de séminariste “randonneurs du jeûne au vin”. L'essai photographique sur la question "Continuer à travailler ou prendre sa retraite" sera publié en avril 2024 sur "1in6by2030".
En ce qui me concerne : Chers ami.es et sympathisant.es
Combien de photographes connaissez-vous qui ont publié un livre de photos cette année ? Mon livre de photos trilingue "Quand même / Anyway / Trotzdem" est une œuvre historique, car il présente des portraits vibrants, beaux et drôles du 1er confinement de 2020, lorsque les gens étaient pris dans la peur et le drame.
Ma courageuse éditrice, Isabelle Dugied, a investi dans un tirage de 400 exemplaires, avec une impression de haute qualité. Cependant, ces livres ne sont pas encore distribués, ni en France, ni en Allemagne, puisqu'il s'agit de son premier livre. Cela signifie que nous allons de librairie en librairie et que nous le proposons personnellement ; un vrai défi, laborieux, qui ne permet pas de faire des bénéfices. Jusqu'à présent, environ 100 livres ont été vendus, ce qui signifie qu'il y a encore une marge de progression !
Vous pouvez le commander en ligne à la 21eme Saison ou l'acheter directement en librairie à Toulouse chez Ombres Blanches, l'AutreRive, aux Abbattoirs, à Paris chez Kogan, à Arles chez Actes Sud et sur Amazon.
Merci à Béatrice et Hélène de Toulouse pour corriger le texte!