Je rêve de laisser mon savoir à la postérité
Portrait du Dr Rüdiger Dahlke dans le cadre du projet photographique collaboratif « 1 sur 6 d'ici 2030 »
À propos de « 1 sur 6 d'ici 2030 »
« 1 in 6 by 2030 » est un projet collaboratif qui rassemble des photographes du monde entier pour donner un visage humain à des statistiques démographiques.
L'une des « statistiques » les plus importantes de notre époque est le fait qu'en 2030, une personne sur six dans le monde aura plus de 60 ans. Une autre indique que les plus de 55 ans représenteront un quart de la population professionnelle mondiale en 2030.
Les séries de portraits réalisées abordent la question de la manière d'aborder cette période de la vie. Décider de continuer à travailler ou de partir à la retraite peut dépendre d'une multitude de circonstances.
Travailler ou prendre sa retraite ?
Mon travail montre l'auteur et médecin Dr. Rüdiger Dahlke, âgé de 72 ans, connu et apprécié internationalement pour son approche holistique de la « médecine intégrale». Depuis longtemps, il n'a plus de nécessité financière à travailler, mais suit sa vocation, qu'il décrit dans les lignes ci-dessous.
Je me suis rendue en Autriche à l'automne dernier pour faire son portrait, lors d'un séminaire de dégustation de vins, de jeûne alimentaire et de randonnée avec une quarantaine de participants, principalement originaires d'Allemagne.
Dégustation de vin, jeûne et randonnée
Nous avons marché pendant une semaine sur de longs sentiers à travers la Styrie, un paysage vallonné, souvent escarpé et magnifique, avec de nombreuses régions viticoles. Les ravitaillements consistaient à déguster d'excellents vins, sans rien manger.
Au lieu de rester deux jours comme prévu, je suis restée une semaine à TamanGa, un centre de guérison très beau et puissant. Le programme du séminaire, qui comprenait du yoga, de la méditation et des enseignements quotidiens de Rüdiger, a été une expérience personnelle enrichissante. De cette manière, j'avais en outre suffisamment de sujets à photographier et j'ai pu entrer en contact avec l’ équipe et les participants au séminaire à un niveau plus profond
.
Texte écrit par Rüdiger Dahlke et traduit de l'allemand
Pourquoi est-ce que je travaille encore à 72 ans ?
Il y a plusieurs raisons à cela. En effet, depuis l'âge de 32 ans, je n'ai plus besoin de travailler à des fins financières. Depuis ce temps, mes livres best-sellers et leurs lecteurs ont pris en charge ma subsistance matérielle, ce dont je les remercie. L'écriture est pour moi une sorte d'élixir de vie. Depuis longtemps déjà, elle prend la forme d'une sorte de méditation d'écriture, de préférence dans un très bel endroit de Chypre avec vue sur la mer. En méditant de manière détendue, je laisse mon regard se perdre dans l'immensité tout en percevant des impulsions liées au thème du livre.
Dans un sentiment de connexion avec la Terre Mère et l'immensité céleste, j’imagine qu’elles rentrent par les racines de mes pieds et le chakra couronne au sommet de ma tête. Lorsque les deux courants se rencontrent dans le cœur, je les laisse danser vers mes doigts, puis sur le clavier. Le fait que je puisse écrire à l'aveugle depuis ma thèse de doctorat m'y aide. Cela me procure une grande joie, bien plus grande que de m'asseoir directement sur le sable de la plage…
Mes autres activités comme les formations en ligne chez Younity, ou les ateliers via ma plateforme Dahlke4you et mes séminaires hebdomadaires en direct dans le centre TamanGa, idéalement construit à cet effet, me remplissent également de joie. Pourquoi devrais-je abandonner tout cela, alors que tant de gens veulent encore m'entendre et apprendre de moi, ce dont je suis très reconnaissant. Et je rêve de laisser mon savoir à la postérité et de le maintenir vivant lorsque je devrai ou pourrai partir personnellement.
Pour en savoir plus:
Stanford Center on Longevity’s New Map of Life initiative
Weltbevölkerungsbericht 2024
INED-Institut national d’études démographiques
Relance de mon site photo-lebrun.de
J'ai relancé mon site web avec de nouvelles séries de photos et un nouveau design. (En ce moment, vous lisez mon blog Substack, qui est un différent site web). Pour l'instant, il n'existe qu'en anglais. Les versions française et allemande suivront bientôt.