La Génération Covid - "Parlons-EN"
Un appel à la société civile, en faveur de la cohésion et de davantage d'humanité.
Qui est la génération Covid ?
Peut-on vraiment parler d'une génération ? En réalité, il ne s'agit que de trois années, de 2020 à 2022, donc à peine dignes d'être mentionnées. Cependant, ces trois années ont été très marquantes pour de nombreux enfants, adolescents et jeunes adultes. Ils ont vécu des situations inédites, des situations de déshumanisation dans lesquelles même leurs parents étaient complètement dépassés.
Sont-ce les enfants que nous blâmions pour la propagation du virus ?
Sont-ce les adolescents à qui trois années importantes de leur socialisation ont été retirées ?
Sont-ce les jeunes adultes qui, comme en France, ont eu un baccalauréat Covid en 2020, qui ne vaut rien ? Ou sont-ce les étudiants en médecine à l'université de Cologne que l’on a menacé d’expulsion s'ils ne se faisaient pas vacciner ?
Les 18-25 ans : Un tremplin Covid de la précarité à la pauvreté
(Pour une meilleure lisibilité, les références sont en bas)
Les grandes coupures dans la vie privée et professionnelle, telles que les confinements, l'apprentissage à domicile des étudiants et des élèves, la paralysie de l'industrie du divertissement et des loisirs, ont conduit à des carrières interrompues ou jamais commencées pour les jeunes adultes et donc à un taux de pauvreté croissant entre 18 et 25 ans. Cette situation exceptionnelle a renforcé la précarité qui dominait déjà leur marché du travail avant la crise du Covid. Les statistiques de l'Observatoire des Inégalités montrent qu'en 2021 plus de la moitié (56,9 %) d'entre eux travaillaient dans des emplois précaires, soit une triple augmentation depuis 1980.
Les jeunes adultes ont été confrontés dès le premier trimestre 2020 à une diminution des offres de formation ou d'emploi : en France, l'offre a diminué de 65 % entre janvier et avril 2020. Un quart des entreprises françaises a complètement abandonné les embauches prévues à cette époque. En raison de la pauvreté croissante chez les moins de 25 ans, on parle d'une génération "sacrifiée" économiquement. La baisse de l'indice de bonheur et l'augmentation du nombre de suicides indiquent également une "génération perdue" sur le plan psychologique.
Les jeunes : Qu'ont-ils laissé derrière eux ? Qui l'a vu ?
Pendant les années marquées par le Coronavirus, j'ai travaillé comme professeure au lycée et j'ai pu observer des changements dans le comportement des jeunes. En France, après la première phase d'apprentissage à domicile, ils sont retournés en classe en juin 2020. Peu avant les vacances, on pouvait exceptionnellement ressentir la joie qu'ils éprouvaient d'être à nouveau réunis et de pouvoir fréquenter l'école !
Plus d’1,5 milliard d'enfants dans le monde ont été contraints de rester à la maison pendant une longue période et ne pouvaient plus participer à la vie publique. La fonction de contrôle social des écoles a été temporairement suspendue et les enfants et les jeunes se sont retrouvés impuissants face à cette situation. La pression, la peur et l'incertitude qui pesaient sur de nombreux parents ont souvent été transmises aux plus faibles de la chaîne, les enfants.
L'isolement des élèves pendant l'apprentissage à domicile était, dans le meilleur des cas, compensé par les parents, mais souvent il s'est renforcé car les principaux compagnons étaient les technologies, sous forme de téléphones portables, de tablettes, de jeux vidéo ou de télévisions. Les agressions dans le cyberespace, qui étaient le dernier espace commun pour de nombreux enfants et jeunes restés à domicile, n'étaient généralement pas poursuivies et sont restées impunies. Pour les parents qui travaillaient à domicile, il était difficile de surveiller les activités des enfants sur l'écran et d'empêcher les attaques contre la personnalité des utilisateurs adolescents.
Les agressions violentes au sein du foyer ont pu se produire librement et sans être punies. D'après Charlie Hebdo, on estime qu'en 2023, en moyenne, deux enfants par classe en France sont exposés à des abus sexuels d’origine familiale. Comment faire face à ce type de situation insupportable est totalement incertain et dépasse souvent les capacités des enseignants.
Comment la jeune génération peut-elle résoudre les traumatismes ?
Depuis lors, nous nous sommes demandé quel est le niveau de difficulté pour la jeune population de comprendre le dédale de (fausses) informations et de mesures ? Nous nous sommes demandé ce que ces trois années d'angoisse et de confusion collective ont fait d'eux ? Leur donnons-nous les outils et les méthodes nécessaires pour surmonter ces traumatismes ?
Le sujet du Covid a largement disparu des médias depuis février 2022, la dangerosité du virus s'est heureusement atténuée et ne domine plus notre vie.
Cependant, il est illusoire de croire que nous avons maintenant laissé cette période derrière nous et que nous pouvons simplement la refouler et l'oublier. "Oh, je ne veux plus y penser." J'entends ces déclarations encore et encore lorsque je me présente avec mon petit stand “Parlons-EN” lors de festivals de photographie.
La vie a depuis longtemps montré que les mécanismes refoulés reviennent sous la forme d'ombres (psychoses, maladies, dépressions, angoisses) et peuvent nous affecter profondément. De nos jours, il n'y a tout simplement pas suffisamment de financements et de disponibilité chez les psychologues et les thérapeutes pour prendre en charge la multitude de jeunes perturbés.
Pour la solidarité et l'humanité : Parlons-EN !
Mon initiative “Parlons EN” n'est certainement qu'une goutte d'eau dans l'océan, mais je ressens que la discussion sur ce qui s'est passé est déjà en retard et que nous ne pouvons pas attendre 50 ans pour commencer à l'examiner. Je suis ouvert(e) à des offres de collaboration et à des propositions d'artistes, d'éducateurs, de guérisseurs, de parents et de visionnaires pour diffuser davantage ce projet et atteindre un plus grand nombre de jeunes. N’hésitez pas à me contacter !
https://www.philomag.com/articles/la-generation-covid-est-elle-une-generation-sacrifiee
https://www.inegalites.fr/L-evolution-de-la-precarite-de-l-emploi-salarie
https://start.lesechos.fr/societe/culture-tendances/generation-covid-des-jeunes-avant-tout-mal-compris-1274185.
https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2021/12/118469-Presentation.pdf
https://news.un.org/en/story/2022/12/1131287
https://violenceagainstchildren.un.org/fr/news/violence-envers-les-enfants-la-crise-cach%C3%A9e-de-la-pand%C3%A9mie-de-covid-19
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8477433/
Charlie Hebdo, No. 1626, 20 Septembre 2023 « Inceste. Les profs seuls face à leurs doutes »
https://www.zdf.de/nachrichten/heute-sendungen/corona-psychische-folgen-lockdown-kinder-mangel-schulpsychologen-video-100.html